Pour un urbanisme intelligent

Au delà du combat que nous menons. Au delà de notre farouche opposition à la construction de la tour Occitanie, nous souhaitons aussi proposer des pistes de réflexions et des solutions pour penser la ville de demain autrement. Journalistes, architectes, urbanistes … livrent chaque jours des idées nouvelles, des projets innovants afin que la ville de demain soit un espace agréable pour tous et où chacun trouve sa place quelque soit son milieu social et sa vision du monde.

Pour ceux qui sont intéressés, le débat reste ouvert et nous vous livrons dans cette rubrique des ouvrages, des émissions, des articles  qui permettront d’alimenter votre réflexion personnelle sur le sujet.

Bibliographie :

Ouvrages de Thierry Paquot :

  • (dir.), Repenser l’urbanisme, Infolio, 2013, rééd. 2017
  • La Folie des hauteurs. Critique du gratte-ciel, Bourin, 2008, rééd. Infolio 2017
  • Terre urbaine : Cinq défis pour le devenir urbain de la planète, La Découverte, 2016
  • Désastres urbains. Les villes meurent aussi, La Découverte, 2015

Ouvrages de Jean Haëntjens  et de Stéphanie Lemoine : 

  • Eco-Urbanisme – Défis Planétaires, Solutions Urbaines, écosociété, 2015

 

Emissions Radio :

Podcast de l’émission La Grande Table sur France Culture le 26.12.2017 avec la participation du philosophe Thierry Paquot et de la responsable du pôle évolutions urbaines de l’Atelier parisien d’urbanisme de Christiane Blancot.

Déplacer les frontières de la ville : un regard sur l’urbanisme contemporain

Podcast de l’émission Matières à penser avec Dominique Rousset sur France Culture le 14/11/2017 avec la participation du philosophe de l’urbain.

Rêver la ville

 

Articles :

Article et pétition de Alain Bornarel (ingénieur), Dominique Gauzin-Müller (architecte), Philippe Madec (architecte et urbaniste) du 18/01/2018 :

Manifeste pour une frugalité heureuse – Architecture et aménagement des territoires urbains et ruraux.

Article de Manuel Appert paru le 16/12/2015 sur le site métropolitiques.eu

En région parisienne, tant qu’ils étaient cantonnés à la Défense, les projets de tours ne suscitaient pas de polémiques, jusqu’à ce que la proposition de tour Triangle aux confins du 15e arrondissement ne vienne rappeler la sensibilité des Parisiens aux immeubles de grande hauteur (IGH). 

Article de Jean-Marie Huriot paru le 24/10/2011 sur le site métropolitiques.eu

À Dubaï, Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, culmine à 828 m. Parmi les 54 tours [1] d’au moins 300 m recensées dans le monde (Emporis 2011), 37 sont en Asie et 14 aux États-Unis. À Londres, la tour Shard devrait être terminée en 2012 et sera la plus haute d’Europe…